mercredi 29 février 2012

"Dix mots, dix blogueurs" VII

Vraiment, le scrap est une manière très efficace pour conserver les mots de nos "petits" !
Pour le 7e challenge du blog "Dix mots, dix blogueurs", j'ai choisi le mot Naturel.



Partie I
J’ai lu Dolto, j’ai bien aimé
J’ai lu « Tout se joue avant 6 ans », j’ai culpabilisé (mes trois premiers bébés avaient déjà dépassé cette échéance fatidique)
J’ai lu « T’es toi quand tu parles », j’ai retrouvé un peu le moral
J’ai lu « Les nouveaux ados, comment vivre avec ? », j’ai réalisé que nous avions été bien téméraires ou alors complètement inconscients pour avoir voulu répéter à cinq reprises les expériences des joies que l’adolescence procurent aux parents désemparés et largués
J’ai lu « Le défi de l’adolescence », j’ai repris courage (grâce surtout au chapitre  trois « Ayez le courage de ne pas être des parents parfaits »
J’ai fait une pause, alors j’ai lu « Le guide du zizi sexuel » (cela ne fait pas de mal de réviser de temps en temps)
J’ai lu « Communiquer avec les ados sans se les mettre à dos », j’ai essayé, j’ai renoncé (pour éviter l’hernie discale)
J’ai lu « Adolescence, mode d’emploi », j’ai refait une pause avec « Autant en emporte le vent » (cet intermède  était plus long que le premier, il y avait plus de pages)
J’ai lu « Comment élever un  ado d’appartement ? », j’ai compris que c’était foutu !


Partie II
Je me suis alors attaquée à un autre sujet récurent : Le Couple et j’ai lu « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ». Parmi tous ces clichés, souvent hérités de nos ancêtres qui devaient leur élégante nonchalance aux somptueuses peaux d’ours dont ils étaient vêtus et qui partageaient leurs loisirs entre la déco de leurs cavernes et la chasse sportive aux mammouths, je me suis souvent reconnue, ainsi que l’homme qui partage ma vie (j’ai aussi repéré les avancées de l’évolution). Je me suis dit que ma génération risquait bien d’en être le dernier témoin puisque nous disposions, nous parents, d’une belle panoplie d’ouvrages (V. Partie I) distillant de précieux conseils censés éviter à notre progéniture de répéter des schémas devenus obsolètes. Il faut l’avouer, entre-temps, j’avais repris espoir.


Mais…  (et conclusion)
La semaine dernière, j’ai déchanté et j’ai bien dû m’avouer que la génétique est parfois plus forte que mes vaillantes expériences d’éducatrice savamment documentée. Je vous explique. Alors  que je me demande comment je vais bien pouvoir caser dans ma journée toutes les activités que j’ai soigneusement imbriqué mentalement les unes dans les autres, je confie à mon fils de 26, bientôt 27 ans : « Pffff….. il me faudrait trois vies pour arriver à faire tout ce que j’ai prévu ! » Il lève la tête de son journal, touché sans doute par le dépit maternel qu’il a décelé dans le ton de ma voix et il avance un conseil : « Tu devrais peut-être faire des choix ». Encouragée, je luis réponds : « Mais j’en ai déjà fait ! Je ne vais pas au bistrot, j’ai pas d’amant (ça prend du temps et ça attire les ennuis) et puis je ne fais pas de sport ».  Là, avec un soupir compatissant, il me regarde tristement et lâche : 
« Mais maman,  pourquoi est-ce que tu as choisi d’enlever le meilleur ??? ».

Ben ouais…. on se le demande….


25 commentaires:

Anonyme a dit…

ben ouais...je me demande bien pourquoi aussi!

Christelle a dit…

Alors là j'adore...!! Et franchement je termine de te lire en riant de bon cœur sur les sages paroles de ton fiston :-)!! Biz

fidji a dit…

Je suis littéralement MDR ! j'ai lu attentivement, je me suis reconnue dans tes déboires et tes attentes, pour finir aussi scotchée que toi devant ce naturel désarmant ! ta page est formidable et je pèse mes mots ! bisous ++++++++++++

Ozen a dit…

J'ai beaucoup ri en lisant ta page !!! Tout est excellent. Bravo Marie-Pierre. Bon ce w-e entre filles on le passe au bistrot avec des amants alors ! Biz

Isabelle Beguin a dit…

MERCI de m' avoir fait autant RIRE !!!!! je me reconnais aussi "un peu" dans tout cela... Bisettes Isa

cylaur a dit…

MDR !!!

miji a dit…

tu t'es bien "armée" avec toutes ces riches lectures...et la chute m'a bien amusée ! , bien beau texte ! bravo biz m.

Chantal a dit…

Belle page très parlante. Je vois qu'on essaie toutes de trouver des réponses dans les mêmes lectures, mais que c'est la vie qui fait le reste.La conclusion m'a bien fait rire !

Tama a dit…

Bon alors je sais ce que je dois faire: je stoppe à trois et je vais au bistrot après la gym du mercredi soir!
Merci d'avoir étudié tout ça pour nous ;o)
Bisouuuuuuuuuuuus

mimibrunette a dit…

J'adore la MEP , elle prouve qu'on peut faire une superbe page avec un journaling-fleuve! ton texte est à se tordre de rire même si nous ommes nombreuses à nous reconnaître dans tes lectures et tes "déboires " éducatifs ....

Ozen a dit…

Non non, je n'ai pas oublié le sport, mais j'en fais moi ;-)))) en revanche, pour le reste... ;-))) Biz

alexandra s.m. a dit…

Ah...quel régal Marie-Pierre!
On rit, on s'identifie, tu es trop génial et ton fils n'est pas tombé loin de l'arbre à ce que je vois!!

Ta page est géniale, bref tout ets génial!
je repars de chez toi toute boostée ;o)

Mille Bises

nannette a dit…

Hihihi... excellent, je viens de passer un bon moment en te lisant, en vous lisant.
Et ta page est très belle.

Bises ;)

Valérie a dit…

J'ai bien rigolé!!! Et surtout l'idée du texte comme page de fond, c'est une idée de génie!

scrapelfe a dit…

J'ai beaucoup ri en te lisant....et je me rends compte que j'ai passablement de lecture en commun avec toi....mais je m'interpelle ...ton fils n'aurait - il pas si tort.....:-)....cela demande réflexion.....hihihihi......bonne fin de semaine bisous

anges a dit…

elle est fabuleuse,bravo!
bonne journée,bises.laurence

Roro a dit…

moi aussi j'ai bien ri. et j'aime bcp ta manière de nous amener à la "chute", bravo à vous 2
biz

Genmanou a dit…

ECELLENT !...
Finalement, il a peut être raison !!!

Didi a dit…

Une bien jolie page.

anne29 a dit…

excellent! Je me régale à suivre tes raisonnements!! Tu es très naturelle, et c'est tellement bien raconté!!! Je me suis régalée!!!

annick a dit…

:-))) il est bien ton fils! tu as tout à fait réussi son éducation!!!
Bises

Valérie a dit…

EXCELLENT.....excellent!!!
Fou rire assuré içi!
C'est tellemnt vrai...mais je n'en suis pas encore là avec mes petis zouzou de 4 et 7 ans...ça promet!
Je penserais à toi dans qques années...hihihi...
bisous et merci pour cette agréable tranche de rire!!!

marieline a dit…

Bien sure j'adore et excellement mise en page.

lolaine a dit…

Me voilà de retour ;-) Waow! Encore de bien belles choses et des mots que j'affectionne toujours autant! Particulièrement sur ce post. Et la chute est juste extra! ENCOOOOREEEEEE!!!!!
Bisous

Sylvie5a a dit…

J'aime beaucoup aussi!!! Je termine ma période d'adolchiance avec le N°5 aussi, et je n'en suis pas fâchée!!

J'aime beaucoup cette page sur nos tentatives d'apprentissage et le coté sourire de certaines de leurs réparties!!
Je m'y reconnais bien!
Bravo encore!!